Comment se déroule une consultation chez le psychologue ?
Lors d’une première consultation (qui dure entre 45 min à 1h30 en moyenne), le psychologue écoute la situation globale du patient et sa demande, l’analyse de sa situation dans tous ses aspects, ses ressources et les points à travailler au moyen d’une panoplie d’outils thérapeutiques notamment l’hypnose ericksonienne et la psychogénéalogie (analyse transgénérationnelle).
Quel est le travail d’un psychologue pendant une thérapie ?
Le psychologue est à l’écoute de la personne dans toutes les dimensions de son être, sans jugement. En tant que psychologue du travail, il y a également l’analyse de la situation de travail. Les outils tels que la thérapie comportementale et cognitive, l’EMDR ou l’hypnose ericksonienne permettent d’obtenir des résultats relativement rapides sur des objectifs de travail fixés conjointement.
Combien coûte en moyenne une séance chez le psychologue ? Qu’est-ce qui influence le plus le prix ?
Entre 45 et 70 euros. Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le coût de la vie, variable d’une ville à l’autre, influence le prix des consultations. La formation à des outils particuliers qui sont aujourd’hui reconnus comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC), l’EMDR ou l’hypnose ericksonnienne justifie du fait que mon cabinet facture au prix de 58 euros.
Quand a-t-on besoin de consulter un psychologue ?
Il est nécessaire d’aller consulter lorsque l’on se sent débordé par des émotions négatives (peur, tristesse, angoisses…), lorsqu’on n’arrive plus à prendre du recul face à une situation, à prendre une décision ou à agir. Il ne faut pas attendre, au risque de sombrer et de mettre beaucoup plus de temps pour retrouver l’équilibre.