Actualités

L'hypnose au service du bien-être au travail
Stéphanie Gentelet- Psychologue du travail proche de Lyon

« Ma motivation, c’est voir les personnes se reconstruire pas à pas au cabinet, mais aussi pouvoir agir concrètement en entreprise pour plus de bien-être au travail. Être indépendante et ma propre « patronne », être libre de mes choix, avoir réussi à créer mon propre emploi et pouvoir en vivre. La diversité de mes activités, de mes lieux d’intervention, des personnes que je rencontre ou que j’accompagne. ». Stéphanie Gentelet, psychologue du travail, est installée dans le nord-Isère à proximité de Lyon depuis une trentaine d’années. Son cabinet se trouve à St Quentin Fallavier, près de l’aéroport de Lyon. Elle a d’abord travaillé pendant 10 ans dans un organisme de formation comme formatrice et consultante en bilans de compétences. Pendant son congé maternité, elle fait mûrir son rêve de s’installer en libéral et met en œuvre son projet après la naissance de sa fille. Spécialisée dans les problématiques de souffrance au travail, et avec l’expérience qu’elle a su se construire, elle devient spécialiste de la question du burn-out et de l’accompagnement à la reconstruction de la personne post burn-out. Parallèlement à cette activité, elle intervient aussi en entreprise pour la prévention des risques psychosociaux et anime aussi des ateliers sur la qualité de vie au travail. Le déclic de devenir psychologue survient alors qu’elle est en classe de terminale. Freinée par le manque de débouchés, celle qui voulait devenir psychologue clinicienne découvre la psychologie du travail, spécialité alors peu connue, et s’en passionne. « Mon activité au cabinet me permet de vraiment de faire le lien entre la clinique et la psychologie du travail, c’est très enrichissant », affirme-t-elle.
Stéphanie Gentelet – Psychologue du travail proche de Lyon

Comment se déroule une consultation chez le psychologue ?

Lors d’une première consultation (qui dure entre 45 min à 1h30 en moyenne), le psychologue écoute la situation globale du patient et sa demande, l’analyse de sa situation dans tous ses aspects, ses ressources et les points à travailler au moyen d’une panoplie d’outils thérapeutiques notamment l’hypnose ericksonienne et la psychogénéalogie (analyse transgénérationnelle).


Quel est le travail d’un psychologue pendant une thérapie ?

Le psychologue est à l’écoute de la personne dans toutes les dimensions de son être, sans jugement. En tant que psychologue du travail, il y a également l’analyse de la situation de travail. Les outils tels que la thérapie comportementale et cognitive, l’EMDR ou l’hypnose ericksonienne permettent d’obtenir des résultats relativement rapides sur des objectifs de travail fixés conjointement.


Combien coûte en moyenne une séance chez le psychologue ? Qu’est-ce qui influence le plus le prix ?

Entre 45 et 70 euros. Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le coût de la vie, variable d’une ville à l’autre, influence le prix des consultations. La formation à des outils particuliers qui sont aujourd’hui reconnus comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC), l’EMDR ou l’hypnose ericksonnienne justifie du fait que mon cabinet facture au prix de 58 euros.


Quand a-t-on besoin de consulter un psychologue ?

Il est nécessaire d’aller consulter lorsque l’on se sent débordé par des émotions négatives (peur, tristesse, angoisses…), lorsqu’on n’arrive plus à prendre du recul face à une situation, à prendre une décision ou à agir. Il ne faut pas attendre, au risque de sombrer et de mettre beaucoup plus de temps pour retrouver l’équilibre.

Mention légales

PSYNERGIS appartient à la SCOP SA ELYCOOP

Pôle Pixel - Bât B - 26 rue Emile Decorps - 69100 Villeurbanne

Siret 429 851 637 00034 – APE 7022Z - N° Formateur 82 69 068 44 69